Meta lance un abonnement payant sans publicité en Europe pour satisfaire aux lois sur la protection de la vie privée

Meta a annoncé lundi son intention de proposer une option sans publicité pour accéder à Facebook et Instagram pour les utilisateurs de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse, afin de se conformer aux réglementations « en évolution » en matière de protection des données dans la région.

L’abonnement sans publicité, qui coûte 9,99 €/mois sur le web ou 12,99 €/mois sur iOS et Android, devrait être officiellement disponible à partir du mois prochain. La proposition de l’entreprise pour une version avec abonnement de son service a été rapportée pour la première fois par le Wall Street Journal au début du mois.

« En novembre, nous proposerons aux personnes qui utilisent Facebook ou Instagram et qui résident dans ces régions le choix de continuer à utiliser ces services personnalisés gratuitement avec des publicités, ou de s’abonner pour ne plus voir de publicités », a déclaré l’entreprise.

« Tant que les gens seront abonnés, leurs informations ne seront pas utilisées pour des publicités ».

Bien que les frais couvrent tous les comptes liés à un utilisateur, à partir du 1er mars 2024, l’entreprise prévoit de prélever des frais supplémentaires – de 6 €/mois sur le web et de 8 €/mois sur iOS ou Android – pour chaque compte supplémentaire répertorié dans le centre de compte d’un utilisateur.

 

Cette concession fait suite à l’amende de 390 millions d’euros infligée au géant de la technologie en janvier, en raison d’infractions à la principale loi européenne sur la protection de la vie privée, le règlement général sur la protection des données. Plus précisément, la Commission irlandaise de protection des données (DPC) a constaté que pour accéder aux biens immobiliers numériques de Meta, les utilisateurs n’avaient d’autre choix que d’accepter les conditions de service et donc de consentir à la publicité ciblée en fonction de leur activité en ligne. En août 2023, Meta a déclaré son intention de passer à une approche basée sur le consentement, donnant aux utilisateurs le choix de refuser ses pratiques de publicité comportementale. Meta a également souligné que son modèle d’abonnement est une « forme valide de consentement pour un service financé par la publicité », citant un arrêt de juillet de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui a déclaré que les plateformes en ligne peuvent offrir une alternative équivalente « pour un prix approprié » qui « ne s’accompagne pas de telles opérations de traitement des données ». Parallèlement à ce développement, Meta a déclaré qu’il cesserait temporairement de montrer des publicités aux utilisateurs âgés de moins de 18 ans dans les zones où l’abonnement sans publicité est disponible à partir du 6 novembre 2023. « L’option permettant aux utilisateurs d’acheter un abonnement sans publicité répond aux exigences des régulateurs européens tout en laissant le choix aux utilisateurs et en permettant à Meta de continuer à servir tous les habitants de l’UE, de l’EEE et de la Suisse », a ajouté l’entreprise.

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