Google Chrome : bloquer les cookies tiers avec la nouvelle protection contre le pistage

Google a annoncé jeudi qu’il allait tester une nouvelle fonctionnalité appelée « Tracking Protection » à partir du 4 janvier 2024 auprès de 1 % des utilisateurs de Chrome, dans le cadre de ses efforts visant à supprimer les cookies tiers dans le navigateur web.

Le paramètre est conçu pour limiter « le suivi intersite en restreignant l’accès des sites web aux cookies tiers par défaut », a déclaré Anthony Chavez, vice-président de Privacy Sandbox chez Google.

Le géant de la technologie a précisé que les participants à la protection contre le suivi seront sélectionnés de manière aléatoire et que les utilisateurs choisis seront avertis dès l’ouverture de Chrome sur un ordinateur de bureau ou un appareil Android.

L’objectif est de restreindre par défaut les cookies tiers (également appelés « cookies non essentiels »), afin d’éviter qu’ils ne soient utilisés pour suivre les utilisateurs lorsqu’ils se déplacent d’un site web à l’autre et pour diffuser des publicités personnalisées.

Alors que plusieurs grands navigateurs comme Apple Safari et Mozilla Firefox ont déjà imposé des restrictions sur les cookies tiers grâce à des fonctionnalités telles que Intelligent Tracking Prevention (ITP) et Enhanced Tracking Protection dans Firefox, Google adopte plutôt une approche intermédiaire qui consiste à concevoir des alternatives permettant aux utilisateurs d’accéder à des contenus et services en ligne gratuits sans compromettre leur vie privée.

À la mi-octobre 2023, Google a confirmé son intention de « désactiver les cookies tiers pour 1 % des utilisateurs à partir du 1er trimestre 2024 afin de faciliter les tests, puis de passer à 100 % des utilisateurs à partir du 3e trimestre 2024 ». Privacy Sandbox, au lieu de fournir un identifiant d’utilisateur intersite ou inter-applications, « agrège, limite ou rend bruyantes les données » par le biais d’API telles que Protected Audience (anciennement FLEDGE), Topics et Attribution Reporting, afin d’empêcher la ré-identification des utilisateurs. L’objectif est d’empêcher les tiers de suivre le comportement de navigation des utilisateurs sur les différents sites, tout en permettant aux sites et aux applications de diffuser des publicités pertinentes et aux annonceurs de mesurer les performances de leurs publicités en ligne sans utiliser d’identifiants individuels.

 

« Avec Tracking Protection, Privacy Sandbox et toutes les fonctionnalités que nous lançons dans Chrome, nous continuerons à travailler à la création d’un web plus privé que jamais, universellement accessible à tous », a déclaré M. Chavez.

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