TikTok en danger ?

La Commission irlandaise de protection des données (DPC) a infligé à TikTok une amende de 345 millions d’euros (environ 368 millions de dollars) pour avoir enfreint le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne en ce qui concerne son traitement des données des enfants.

L’enquête, ouverte en septembre 2021, a porté sur la manière dont la populaire plateforme de vidéos courtes a traité les données personnelles relatives aux enfants utilisateurs (ceux âgés de 13 à 17 ans) entre le 31 juillet et le 31 décembre 2020.

Parmi les principales conclusions, citons :

 

  • « Les réseaux sociaux et les réseaux d’utilisateurs sont des acteurs essentiels de la société de l’information ».
    • « Les entreprises de médias sociaux ont la responsabilité d’éviter de présenter des choix aux utilisateurs, en particulier aux enfants, d’une manière injuste – en particulier si cette présentation peut inciter les gens à prendre des décisions qui violent leurs intérêts en matière de protection de la vie privée », a déclaré Anu Talus, président de l’EDPB.

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    • « Les options relatives à la protection de la vie privée doivent être présentées de manière objective et neutre, en évitant toute forme de langage ou de conception trompeuse ou manipulatrice. »

    En plus de la sanction financière, le CPD a ordonné à TikTok de mettre ses mécanismes de traitement en conformité dans un délai de trois mois.

    L’entreprise a également indiqué qu’elle mettrait en place, à la fin du mois, un nouveau processus d’enregistrement de compte pour les nouveaux utilisateurs de 16 et 17 ans, qui seront présélectionnés pour un compte privé. TikTok compte environ 134 millions d’utilisateurs mensuels dans l’Union européenne.

    TikTok a déjà été condamné à une amende de 5 millions d’euros (environ 5,4 millions de dollars) par le gendarme français de la protection des données en janvier 2023 pour avoir enfreint les règles de consentement en matière de cookies et pour avoir rendu le mécanisme d’exclusion plus complexe que l’adhésion.

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    Cette évolution survient quelques jours après que le procureur général de Californie a annoncé que Google débourserait 93 millions de dollars pour régler une action en justice portant sur la protection de la vie privée, dans laquelle il était accusé d’avoir violé les lois de protection des consommateurs de cet État américain en collectant les données de localisation des utilisateurs à des fins de profilage des consommateurs et de publicité sans consentement éclairé.

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